Guide à l’usage des conférenciers (-ières) et des président(e)s de séance

Conférenciers (-ières)

  1.  Les communications sont d’une durée de 20 minutes et sont suivies de 10 minutes de questions.
  2. La transnationalisation du religieux par la musique se veut un colloque bilingue ; les interventions pourront donc se faire en français ou en anglais.
  3.  Pour vous aider à contenir votre communication dans un cadre de 20 minutes, considérez qu’un texte écrit doit contenir, selon votre débit de parole, plus ou moins 2200 mots.
  4. Afin de respecter l’horaire, vous êtes instamment invité(e) à ne pas dépasser le temps prévu pour votre communication. Si cela se produisait, la ou le président(e) de séance se verrait contraint d’interrompre votre présentation.
  5. Chaque conférencier est prié de se présenter à la salle de conférence 30 minutes avant son intervention afin de tester le matériel prévu pour sa présentation (ordinateur, connexion audio, etc.). Les pauses précédant les séances sont des moments de choix à ce sujet.

 

Président(e)s de séance

  1. Les résumés des communications de votre séance vous seront communiqués quelques jours avant le colloque. Ce document vous aidera à préparer votre texte de présentation ainsi que la période des questions qui ne devra pas excéder les 10 minutes prévues.
  2. Nous vous conseillons de rencontrer à l’avance les conférenciers de votre session, principalement pour les mettre à l’aise, et pour déceler avec eux les points qui pourront alimenter une discussion. 
  3. Il est très important que vous arriviez dans votre salle 10 minutes avant le début de votre session, afin de vérifier avec les conférenciers que tout est en place.
  4. Veillez, s’il vous plaît, à commencer votre session selon l’horaire prévu, même si la salle n’est pas entièrement remplie et que des participants arrivent pendant les premières minutes de votre introduction.
  5. Votre introduction n’est pas un ajout aux 20 minutes accordées au conférencier, mais elle en fait partie. Par conséquent, elle ne devra contenir qu’une ou deux phrase(s) au maximum.
  6. Pendant les communications, tenez-vous toujours prêt à assister les conférenciers si un quelconque incident se produisait.
  7. Les conférenciers ont reçu pour instruction de ne pas outrepasser 20 minutes d’exposé. Nous vous prions de surveiller leur temps de parole, et de leur indiquer le moment des 5 minutes, puis des 2 minutes et enfin de la dernière minute restante. Nous vous demandons d’intervenir courtoisement mais fermement si les conférenciers dépassent ce temps de parole, en demandant de clore l’intervention. Si vous n’êtes pas entendus, vous devrez supprimer une partie des questions ou de discussion consécutives. 
  8. 10 minutes de questions et discussion doivent suivre chaque communication. Si vous décidez de poser la première question, veillez bien ensuite à ouvrir le débat dans la salle. Veillez également à assurer un équilibre entre les discussions exclusives entre conférenciers et les discussions entre la salle et le conférencier. 

 

Si vous avez des questions et/ou commentaires, veuillez contacter la coordonnatrice du colloque, Caroline Marcoux-Gendron :

caroline.marcoux-gendron@umontreal.ca

Bureau: A-769

Faculté de musique, Université de Montréal

200 Avenue Vincent d’Indy

Tel: 514 343-6111 poste 2801