The Transnationalization of Religion through Music

International Conference

Laboratoire de musicologie comparée et d’anthropologie de la musique (MCAM) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

The transnationalization of religion refers to the relocalization of beliefs, rituals and religious practices beyond state lines, in real or symbolic spaces, with the help of new imaginaries and narrative identities (Capone 2005). Although the analysis of religious transnationalization has revealed the various ways religion transcends borders, the role of music in this process is rarely addressed. Yet this role is essential in the transnationalization of universal religions like Islam and Christianity. Music also contributes to the migration of local religions, neotraditionalist movements, and cults associated with a particular area, such as Haitian Voodoo, Cuban Santería, or Brazilian Candomble. Such musical phenomena, far from being new, gave birth to early religious globalizations (Irving 2010). For example, in the 16th and 17th centuries, the Jesuits used baroque music to establish Roman Catholicism in China (Picard 2002), in Ethiopia (Damon 2009) and in the Andes (Carme 1989).

During the 20th century, the emergence of new means of transportation and communication accelerated musical transfers, which took place on a more global scale. As a result, transnational religious repertoires are today extremely diverse: African American gospel (Williams-Jones 1975), Japanese Christian rock (Stevens 2004), Swedish Muslim hip hop (Ackfeldt 2012), Hindu music in Martinique (Desroches 1996), Tanzanian Christian Choirs (Barz 2003), and Papua New Guinean Pentecostal hymns (Webb 2011).

The transnationalization of religion through music is historically linked to evangelism, slavery, and colonialism; it is also a by-product of the migration of the musicians, the circulation of song books, and the spread of recordings in physical and other forms: records, tapes, CDs, DVDs, radio, television, and the Internet. In all these situations, rhythms, melodies, lyrics, repertoires, dances, and instruments convey meanings that redefine worldviews, religious identities, rituals, prayers, and modes of divine presence.

By studying musical mobility and its reception in local contexts, this conference aims at understanding how music “migrates” along with religions, how it contributes to the construction of plural societies, and the fundamental role it plays in the creation and recreation of ideas, identities, and religious practices in a transnational context. This will make it possible to highlight misunderstandings and ambivalent musical postures, which are the products of transnational processes and which are created through various religious, aesthetic, or political choices. By bringing together musicologists, musical historians, ethnomusicologists, anthropologists, and sociologists of music, this conference will shed new light on a phenomenon mainly studied from a religious point of view. 

Call for Papers

La transnationalisation du religieux par la musique

Colloque international

Laboratoire de musicologie comparée et d’anthropologie de la musique (MCAM) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). Si l’analyse de cette transnationalisation religieuse a permis de mettre en lumière divers processus par lesquels le religieux transcende les frontières, il est frappant de constater que la musique est rarement appréhendée pour le rôle qu’elle y joue. Or, ce dernier est essentiel dans la transnationalisation des religions à vocation universelle comme l’Islam ou le Christianisme. La musique contribue aussi activement à la migration des religions de terroir, des mouvements néo-traditionalistes et des cultes associés à une localité d’origine, tels que le vodou haïtien, la santeria cubaine ou le candomble brésilien. Ces phénomènes musicaux, loin d’être nouveaux, ont d’abord donné le jour à des proto-mondialisations religieuses (Irving 2010). Aux XVIe et XVIIe siècles, les Jésuites ont par exemple utilisé la musique baroque européenne pour implanter le catholicisme romain en Chine (Picard 2002), en Éthiopie (Damon 2009) et dans la Cordillère des Andes (Carme 1989).

Au cours du XXe siècle, l’émergence de nouveaux moyens de transports et supports de communication a accéléré les transferts musicaux qui se réalisent désormais à des échelles plus globales. Conséquence de ces changements, les répertoires religieux transnationaux revêtent aujourd’hui une multiplicité de formes, qui va du gospel noir américain (Williams-Jones 1975) au rock chrétien japonais (Stevens 2004), en passant par le hip hop musulman suédois (Ackfeldt 2012), la musique hindoue de Martinique (Desroches 1996) et les hymnes pentecôtistes de Tanzanie (Barz 2003) et de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Webb 2011).

Si la transnationalisation musicale du religieux est historiquement liée à l’évangélisation, l’esclavage et la colonisation, elle s’observe aussi dans le contexte de la migration et, plus largement, lors du déplacement des musiciens, de la circulation des recueils de chants et de la diffusion des enregistrements, sur des supports matériels (disques, cassettes, CDs, DVDs) et immatériels (radio, télévision, Internet). Dans tous ces contextes, les rythmes, mélodies, paroles des chants, répertoires, danses et instruments circulent et véhiculent des significations qui participent à la recomposition des univers de sens, des identités religieuses, des rituels, des prières et des modes d’incarnation du divin.

En étudiant ainsi la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational. Il deviendra alors possible de faire ressortir les positionnements, malentendus et postures musicales ambivalentes qui résultent de ces processus transnationaux et qui s’articulent autour de choix religieux, esthétiques ou politiques. Par ailleurs, en engageant ainsi un dialogue entre musicologues, historiens de la musique, ethnomusicologues, anthropologues et sociologues des faits musicaux, ce colloque a pour ambition d’apporter de nouveaux éclairages à un phénomène souvent étudié d’un point de vue essentiellement religieux. 

Appel à communications